ACTIVITÉS

Les activités réalisées à La P’tite Maison sont entièrement déterminées par notre comité de programmation, composé de membres, de citoyens du quartier et d’organismes.   Ce dernier se réunit quatre fois par années, dans le but de diversifier la sélection d’activités offertes. Ainsi, les activités retenues ont les fonctions suivantes :

  • Répondre aux besoins et aux intérêts des membres de La P’tite Maison ;
  • Développer et valoriser les compétences des membres qui organisent et animent les activités ;
  • Promouvoir les activités dans la communauté, afin de recruter de nouveaux membres au sein de l’organisation ;
  • Enrichir l’expérience des membres en permettant à d’autres organismes communautaires du milieu d’animer des activités.
ACTIVITÉ : SOUPER POTLUCK
LES MEMBRES SE SONT RÉUNIS POUR PARTAGER UN DÉLICIEUX REPAS COMMUN!
CUISINE ET REPAS À PARTAGER
ACTIVITÉ : BBQ FAMILIAL
LES MEMBRES SE SONT RÉUNIS POUR PROFITER DU SOLEIL ET SE PRÉPARER UN BON BBQ.
CUISINE ET REPAS À PARTAGER
ACTIVITÉ : MISE EN BEAUTÉ
LES MEMBRES ONT EU BIEN DU PLAISIR À SE VERNIR LES ONGLES!
ENTRE FILLES
ACTIVITÉ : SAUCE À SPAGHETTI 
LES MEMBRES SE SONT RÉUNIS POUR PRÉPARER UNE EXCELLENTE SAUCE À SPAGHETTI.
CUISINE ET REPAS À PARTAGER
ACTIVITÉ : MARCHE CENTRAIDE AUX 1 000 PARAPLUIES 
LES MEMBRES SE SONT RÉUNIS POUR MANIFESTER LEUR ENGAGEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L'EXCLUSION.
SORTIES EN GROUPE
ACTIVITÉ : FÊTE DES NEIGES
LES MEMBRES ONT VENDU DES VÊTEMENTS D'HIVER ET DES BOISSONS CHAUDES.
ÉVÉNEMENTS DE QUARTIER

Rencontre

Café-rencontre

Les cafés-rencontres donnent aux membres de La P’tite Maison et aux citoyens de Saint-Pierre la chance de rencontrer, dans un contexte semi-formel, des intervenants qui travaillent au sein d’organismes et d’institutions de leur milieu.

Ces occasions permettent aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations et de trouver des réponses à leurs questions au sujet de différents thèmes tels que la sécurité dans le quartier, les droits et responsabilités des locataires, l’alimentation à faible coût, et plus encore.

Cuisine et repas à partager

Anniversaire du mois

Chaque mois, une fête est organisée pour toutes les personnes célébrant leur anniversaire de naissance. Il s’agit d’une belle occasion pour accorder une attention particulière envers quelqu’un et aussi, pour célébrer ensemble! Un membre de La P’tite Maison est en charge de cuisiner un gâteau qui sera partagé lors de cette belle célébration.

BBQ familial

Au cours de la période estivale, un BBQ familial se tient dans la cours de La P’tite Maison. Cet événement est une belle opportunité pour nos membres de faire une activité en famille et de rencontrer de nouveaux gens. Depuis son arrivée, cette activité connait un franc succès!

Boîte à lunch

Afin de réduire les coûts des repas des enfants fréquentant l’école, nos membres se réunissent pour préparer collectivement toutes les boîtes à lunch de la semaine à la marmaille! Ainsi, en plus d’économiser, nos participants se retrouvent entre parents et développent des liens.

Donc, pour la modique somme de 5,00$, nos participants repartent à la maison avec trois repas chauds, deux repas froids, ainsi que des collations!

Cuisine économique

Lors des ateliers de cuisine économique, notre animatrice partage ses connaissances en cuisine (à faible coût). Elle donne aussi des conseils pour bien réussir de bonnes recettes à petit prix. Nos membres se rassemblent pour cuisiner un repas avec les aliments de La P’tite Maison qui sont des dons ou des aliments à prix modique. Il s’agit d’une bonne occasion pour échanger des trucs permettant d’économiser davantage lors de son épicerie quotidienne.

Soupe à partager

Une fois par semaine, les portes sont ouvertes aux résidents de Saint-Pierre dans le but de partager une bonne soupe qui a été préparée par nos bénévoles! Il s’agit d’un beau moment de rencontre entre les citoyens du quartier. Nous profitons également de ce joyeux rassemblement pour faire découvrir les autres activités offertes à La P’tite Maison.

Aire familiale

Conte animé

Une fois par mois, un membre de La P’tite Maison récite un conte pour enfant, en plus d’animer une activité bricolage qui est en lien avec l’histoire racontée plus tôt. Ainsi, les enfants, tout comme les parents, passent un bon moment en famille!

Groupe de marche

Chaque mardi, les mamans, accompagnées de leurs enfants, se rassemblent pour faire une marche santé dans les alentours du quartier Saint-Pierre. Cette activité sportive donne la chance aux mères de discuter en groupe tout en améliorant leur condition physique!

Pères avertis

Chaque mois, un père de famille, membre de La P’tite Maison, animent l’activité familiale. Cette dernière invite les participants à se joindre à l’événement afin de partager leurs expériences de parents. Ils profitent aussi du rassemblement pour échanger des conseils concernant l’éducation des enfants et aussi, pour apporter un soutien à leurs pairs. Ainsi, les parents développent des liens avec d’autres parents.

Soirée cinéma

Les familles fréquentant La P’tite Maison se regroupent en soirée pour visionner un film familial. Que ce soit une comédie ou encore, un film d’animation, le plaisir est toujours au rendez-vous!

Sorties de groupe

Jardin botanique

Grâce à la générosité de la Ville de Montréal, nos membres ont reçu des billets gratuits pour aller visiter les magnifiques jardins botaniques. Les familles ont pu assister à plusieurs expositions et observer des milliers d’espèces!

Déjeuner au Cordon

Une fois par mois, nos membres ont l’opportunité d’aller déjeuner au restaurant le Cordon ! Nos membres s’assurent d’avoir beaucoup de plaisir.

Quartier chinois

Lors de cette sortie, nos membres ont l’occasion de se rencontrer en dehors de La P’tite Maison. Sans compter que cette activité permet aux participants d’explorer le quartier chinois de Montréal et de goûter à quelques mets typiques de la Chine!

Souper Sacoche

Une fois par mois, nos membres ont l’opportunité de participer à une sortie de groupe dans l’un des restaurants du quartier Saint-Pierre! Nos membres s’assurent de passer un agréable moment, et ce, en bonne compagnie!

Fêtes internationales

Grande fête de Noël

Animée par les employés, mais entièrement organisée par nos membres du comité de Noël, La Grande fête de Noël est une célébration d’envergure qui comprend un souper ainsi qu’une remise de cadeaux (pour les enfants) et de paniers de nourriture (pour les familles) par le Père Noël.

Avec la généreuse collaboration de nombreux bénévoles, d’étudiants universitaires, d’employés de La P’tite Maison et Bombardier, ce sont plus de 180 personnes qui ont pu profiter de ce bel événement. La Grande fête de Noël a permis de réunir les participants du camp de la Fondation du CLSC et plusieurs familles du quartier Saint-Pierre!

Dîners thématiques

Lors des journées de fêtes internationales, telles que l’Halloween, Noël ou encore la St-Valentin, nos membres organisent des dîners de groupe pour célébrer et partager un bon repas. Il s’agit d’une belle occasion pour créer des liens et briser l‘isolement.

Fêtes de quartier

Lors des événements de quartier, tels que La fête de la paix, La fête des neiges et La fête des voisins, nos membres s’impliquent en tenant divers kiosques de charité et en participant à la préparation des activités. Chaque fête devient une belle occasion de faire connaître La P’tite Maison aux citoyens et d’échanger avec les résidents de Saint-Pierre!

Créations artistiques

Bricolage

Afin d’exploiter leur créativité, nos membres se sont proposés pour bricoler du matériel artisanal. Leurs créations sont majoritairement utilisées pour décorer La P’tite Maison lors d’événements spéciaux mais aussi, pour faire des affiches publicitaires et embellir les murs de la friperie. Bref, des heures de plaisir pour les grands, comme les plus petits!

Tricot

Lors de cet atelier, un membre initie les participants au tricot et au crochet. En plus de passer un bon moment, nos apprentis tricoteurs repartent avec leur confection de laine, qui espérons, les protégerons du froid en hiver!

Découverte du monde

Découverte du monde

Chaque mois, un de nos membres anime cette activité, où il peut faire connaître les particularités de son pays d’origine à travers des discussions enrichissantes avec les participants. L’atelier favorise les échanges interculturels, pour faire valoir ce qui nous distingue et réaliser ce qui nous unit.

Potluck interculturel

Chaque mois, sur l’heure du midi, nos membres sont responsables d’apporter un plat représentatif de leur pays d’origine! Cela représente une belle occasion de faire découvrir aux autres participants, les particularités de leur culture.

N. B. : La liste d’activités énumérée ci-haut n’est pas exhaustive et peut sensiblement varier d’une saison à l’autre. 

You are donating to : La P'tite Maison de Saint-Pierre

How much would you like to donate?
$5 $10 $20
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...